Google propose un portable à $100 – avec interface télépathique!

Google (GOOG) vient d’annoncer un partenariat avec Alienware – la branche de Dell (DELL) spécialisée dans les ordinateurs sur mesure – pour proposer un ordinateur portable innovant, tournant sur le nouveau système d’exploitation de Google, Android.

Ce portable au top de la technologie (que nous ne connaissons encore que sous le doux nom de GG-1984) se vendra pour $100, soit environ 70€ mais à ce prix-là, il y a un truc: cet ordinateur a un lecteur d’ondes cérébrales intégré, et dont les capteur se branchent directement sur le crâne de l’utilisateur. Les capteurs sont reliés au portable via le port USB – dont on peut d’ailleurs reprocher qu’ils bloquent un port utilisable pour autre chose…

Bien évidemment, l’utilisation des capteurs est optionnelle mais elle est cependant necéssaire pour accèder à Internet, vu que ce portable n’accède qu’un FAI: le nouveau service d’accès à Internet de Google: GoGoogle. On ne sait pas encore dans quelle mesure cette offre est légale, puisqu’elle contraindrait les utilisateurs à utiliser un FAI exclusif – surtout pour un portable qui sera vendu comme netbook.

Le lecteur d’ondes cérébrales (basé sur une technologie brevetée par Google Labs) envoie ensuite des données comportementales à Google et ces données seront ensuite utilisables dans Google Analytics.

Pour Google, ce partenariat est en phase avec leur stratégie qui consiste à se débarasser de la barre d’outils Google Bar tout en continuant d’engranger un maximum d’information sur les habitudes de navigation des internautes.

Chez la concurrence, Omniture et WebTrends sont scandalisés car ils étaient eux aussi sur le point d’annoncer le lancement de technologies similaires dans les jours qui viennent.

Personne de chez Omniture n’a voulu faire de commentaire officiel à ce sujet mais un de leurs employés a été surpris sur Twitter avec ce message sybillin:

“toute résistance est futile, Google Analytics sera assimilé.”

Je me demande bien de quoi il voulait parler…

Et pour ceux qui se posaient la question, les informations envoyées à Google par le GG-1984 vous permettront d’obtenir de nouveaux rapports Google Analytics!

Le plus intéressant reste le rapport qui montre l’intensité cérébrale qui a été nécéssaire pour accomplir un objectif. Dans le graphe  ci-dessous, une activité cérébrale élevée pour l’objectif 1 (G1) démontre que l’objectif de conversion est difficile à atteindre et qu’il faut simplifier le processus de conversion.

Brain Activity in Google Analytics - really!

J’espère que le GG-1984 sera bientôt disponible à la vente mais surout que Google propose le lecteur d’ondes cérébrales pour des ordinateurs de bureau pour que Google sache tout de ce que nous faisons sur Internet!

6 Responses to “Google propose un portable à $100 – avec interface télépathique!”


  1. 1 fannylebeguec March 31, 2009 at 3:16 pm

    il manque encore quelques informations sur le principe de mise en place (notamment celui des capteurs, qui ressemblent beaucoup à ceux utilisés dans les milieux médicaux pour les EEG – électroencéphalogramme – et pour lequel il faut ajouter un superbe liquide aidant “à la conduction” et très collant) mais on sent l’esprit de Google derrière tout cela.
    Même si ce produit n’est pas destiné au grand public (et j’entends par là à n’importe quel utilisateur béta) Google démontre qu’ils peuvent toujours être là où ils veulent : dans le domaine de la recherche scientifique mais à des prix abordable par presque tous.

    Quant à Google Analytics, il est vrai qu’on ne pourra pas y couper même s’il n’est pas parfait sûrement, il est un bon outil d’approche sans aucun doute possible.

  2. 2 nicolasmalo March 31, 2009 at 7:54 pm

    Nouvelle très intéressante, par contre Google reste muet sur sa politique de la vie privée cérébrale, notamment sur le partage des données entre Google Analytics et Google AdThoughts, le système d’enchères de mots clés à partir des pensées télépathiques.

  3. 3 stophopecus April 2, 2009 at 2:39 pm

    J’adore les réponses sérieuses aux poissons d’avril… Merci pour l’allusion à Orwell dans le nom de l’appareil et de prendre les futurs utilisateurs pour des gogoogles!


  1. 1 Liste des poissons d'avril 2009 sur le web | Presse-Citron Trackback on April 1, 2009 at 9:33 am
  2. 2 Ne mordez pas à l’hameçon ! Trackback on April 1, 2009 at 10:11 am
  3. 3 Top Posts « WordPress.com Trackback on April 2, 2009 at 1:54 am

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s




Welcome to Julien Coquet’s blog!

This blog is titled Negligible Quantities, after these small details that you always miss... and that end up messing up your plans!

Web culture in general and Web Analytics in particular depend on details. Most of my posts relay information that consists of details of importance to me.

I am Country Manager for France for the Web Analytics Association (WAA)

Bienvenue sur le blog de Julien Coquet

Ce blog est un espace où je parle de ces petits détails chers à mes analyses du Web.

Vous y trouverez des billets sur mon humeur du moment, mes coups de coeurs mais aussi mes coups de gueule :-)

Je suis responsable pour la France de la Web Analytics Association (WAA)

Le nom du blog, Negligible Quantities, est inspiré de Manu Larcenet et de ses Quantités Négligeables

March 2009
M T W T F S S
« Jan   Apr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Blog traffic

  • 52,903 views

Flickr Photos

Duck and candied potatoes

Cassoulet & Fitou

Mother in law's foie gras

HPIM2826

More Photos

RSS Digg!

  • An error has occurred; the feed is probably down. Try again later.

RSS Follow me on Twitter

  • An error has occurred; the feed is probably down. Try again later.

%d bloggers like this: