Changements dans les URLs de sites référents via recherche Google

[EDIT: précisions sur le paramètre cd]

Google vient d’annoncer une mise à jour qui change quelque peu les URLs des liens présents sur les pages de résultats de recherche (SERP).

Pour faire simple, pour une recherche sur “analyse web” ci dessous:

http://www.google.com/search?hl=fr&q=analyse+web&btnG=Google+Search

L’URL du lien vers AnalyseWeb.fr (par exemple) devient:

http://www.google.com/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=1&url=http%3A%2F%2Fwww.analyseweb.fr&ei={clé}&rct=j&q=analyse+web&usg={clé}&sig2={clé}

Vous aurez remarqué la présence du paramètre cd=x qui indique la position du mot clé dans la SERP (de 1 à 10 sur la première page, puis 11 à 20 sur la 2ème page, 21 à 30 pour la 3ème, etc.)

analysewebfr_profilesDonc si vous avez suivi les différents conseils dispensés sur AnalyseWeb.fr sur l’importance des referrer complets, vous aurez créé un profil secondaire dans Google Analytics dans lequel vous insérez le referrer complet dans la valeur personnalisée grâce à un filtre.

Jusque là tout va bien.

Maintenant, créons un segment avancé. Pour y arriver, suivez les flèches! 🙂

advseg1 advseg2

Bon, maintenant attaquons-nous à la définition du segment:

advseg31

Vous voyez donc qu’on ajoute une dimension Visiteurs > Valeur Personnalisée qui correspond à l’expression régulière:  cd=1

On ajoute ensuite une condition ET avec une dimension supplémentaire: Sources de trafic > Source égale à “google”

Il suffit maintenant de tester le segment puis de le nommer “1ère Position” (Salut David!) et vous aurez un segment qui vous donnera les visites en provenance de Google via un clic sur le lien #1 de la SERP.

Et maintenant?

Maintenant appliquons ce segment à un rapport. Affichons un rapport de Sources de Trafic > Mots clés:

advseg4

Puis allons chercher le menu déroulant Segments en haut a droite de l’écran:

advseg5

Vous trouverez votre segment en bas de la liste. Cochez la case à gauche du segment et décochez le segment “Toutes les visites” dans la liste de gauche. Cliquez sur “Appliquer” et…

advseg7

Boum! Vous vous retrouvez avec une liste de mots clé provenant de la première position de Google!

Bonne analyse! 😉

Article original:
Annonce de changement d’URL: http://analytics.blogspot.com/2009/04/upcoming-change-to-googlecom-search.html

Ressources:

20 Responses to “Changements dans les URLs de sites référents via recherche Google”


  1. 1 nicolasguillard April 16, 2009 at 9:26 pm

    Voilà qui va ravir tous ceux qui souhaitent analyser leur visibilité sur les moteurs et la qualité de leur longue traîne.

    Des tas de manips intéressantes en perspective 🙂

    (sympa le nouveau look de ton blog)

  2. 2 Glabok April 16, 2009 at 10:14 pm

    J’ai hâte que GetClicky, mon fournisseur de stats implémente une fonctionnalité permettant de travailler avec cette variable.

  3. 3 detectimmobilier April 17, 2009 at 1:53 am

    Excellent, encore de belles nuits en perspective !
    Merci pour l’explication très claire.

  4. 4 memoclic April 17, 2009 at 9:07 am

    Bonjour,

    Astuce intéressante.
    Je n’ai malheureusement pas pu tester car je n’ai pas encore de référant de ce type mais si tu veux sortir toute la 1ere page tu pourrais inscrire ceci dans ton expression régulière :

    cd=[1-10]

    ps : comprend pas bien pourquoi le 1er critère est visiteur. la nouveauté concernant le référer. je vais relire / restester.

    • 5 Julien Coquet April 17, 2009 at 10:19 am

      @memoclic Le premier critère est “Visiteur > Valeur Personnalisée” car c’est dans ce champ que l’on stocke le referrer complet qui sert à capturer le fameux paramètre cd.

      Ensuite, il me semble bien que [1-10] n’est pas une regexp propre. Il vaut mieux ici avoir ([1-9]|10) qui marchera mieux avec GA
      Concernant les visites se trouvant en première page, consultez l’article d’Alan Boydell et Olivier de Ségonzac sur analytics.fr

  5. 6 memoclic April 17, 2009 at 10:23 am

    >> Ensuite, il me semble bien que [1-10] n’est pas une regexp propre. Il vaut mieux ici avoir ([1-9]|10) qui marchera mieux avec GA
    Effectivement

    Connaisais pas analytics.fr. hum yabon.

  6. 7 xorax April 17, 2009 at 8:06 pm

    Humm je me demande comment ça peut marcher.
    Le referrer disponible en javascript est uniquement l’url de google (google.com/search?…). Il est impossible en javascript à ma connaissance de récupérer l’url de la 302 faite par google (google.com/url?…).

    Alors est-ce une exception spécialement mis en place pour lui même ?

  7. 8 billyboylindien April 17, 2009 at 9:20 pm

    Google fait une redirection 302 sur le lien.
    Le navigateur va donc conserver le referer de la page précédente qui sera la page de resultat google et pas l’url de tracking.

    Analytics qui fonctionne en js va donc avoir toujours comme referer la page de résultat non ?

  8. 9 ranksfr April 18, 2009 at 12:33 pm

    Je me demande également comment c’est possible de récupérer un tel referer avec une 302, car le navigateur est censé garder le referer d’origine (à savoir l’url de la page de recherche).

    Ou alors il s’agit d’une redirection en javascript, ce qui m’étonnerais…

    A suivre!

  9. 10 philhoev April 20, 2009 at 6:05 pm

    A propos du segment :
    Dans le même état d’esprit. Est-ce que le segment avancé suivant est correct pour connaître les visites issues du sitelink :

    Visiteurs > Valeur Personnalisée qui correspond à l’expression régulière: resnum=1

    On ajoute ensuite une condition ET avec une dimension supplémentaire: Sources de trafic > Source égale à “google”

  10. 11 myriacl April 24, 2009 at 11:53 pm

    il vaut mieux utiliser
    cd=1(\D|$)
    comme expression reguliere, afin de ne pas choper les 10 11 12 13 14 15 16 etc…

    ca signifie cd=1 suivi de n’importe quel caractere sauf un chiffre, ou suivi de la fin de chaine de caracteres.

  11. 12 billyboylindien August 5, 2009 at 10:44 pm

    @Julien, http://bit.ly/13vM7r
    Punaise ouè maintenant c’est location + un meta refresh.
    Bye bye les 302.
    Donc code 200, donc referrer ok.
    Mais pas à tous les coups !!!

    Logué, avec les même requètes un pote à des 302.
    Moi j’ai des redir JS et donc des referrer. Pas lui.
    Google is behind me :s

    Deja que je suis candidat au a/b testing adword intrusif:


  1. 1 Comment connaitre la position d’un mot clé dans Google Analytics | traffic-internet.net Trackback on April 16, 2009 at 8:17 pm
  2. 2 Les dossiers référencement de WebRankInfo Trackback on April 16, 2009 at 9:35 pm
  3. 3 Sélection de liens du vendredi 17 avril | Blog d'Aeronet Trackback on April 17, 2009 at 9:50 am
  4. 4 Monthly digest : March and April ‘09 « Online marketing business intelligence Trackback on April 19, 2009 at 3:54 pm
  5. 5 Monthly digest : March and April ‘09 « Online marketing business intelligence Trackback on April 19, 2009 at 4:10 pm
  6. 6 De quelle page et de quelle position proviennent vos visiteurs Trackback on April 21, 2009 at 1:03 pm
  7. 7 Google change le format des URL de sites référents Trackback on April 28, 2009 at 12:14 pm
  8. 8 De quelle page et de quelle position proviennent vos visiteurs? | SEO WeBX : Référencement, SEO et Google Trackback on August 18, 2009 at 7:12 pm

Leave a comment




Welcome to Julien Coquet’s blog!

This blog is titled Negligible Quantities, after these small details that you always miss... and that end up messing up your plans!

Web culture in general and Web Analytics in particular depend on details. Most of my posts relay information that consists of details of importance to me.

I am Country Manager for France for the Web Analytics Association (WAA)

Bienvenue sur le blog de Julien Coquet

Ce blog est un espace où je parle de ces petits détails chers à mes analyses du Web.

Vous y trouverez des billets sur mon humeur du moment, mes coups de coeurs mais aussi mes coups de gueule :-)

Je suis responsable pour la France de la Web Analytics Association (WAA)

Le nom du blog, Negligible Quantities, est inspiré de Manu Larcenet et de ses Quantités Négligeables

April 2009
M T W T F S S
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Blog traffic

  • 53,427 views

Flickr Photos

RSS Digg!

  • An error has occurred; the feed is probably down. Try again later.

RSS Follow me on Twitter

  • An error has occurred; the feed is probably down. Try again later.